Francisco Neto est diplômé en physiothérapie à l’Escola Superior de Saúde do Vale do Sousa, au Portugal. Il a complété son éducation par un Master en Physiothérapie à l’Université de Brighton (Royaume-Uni) et le Certificat en Thérapie Manuelle Orthopédique à la Curtin University of Technology (Australie).
Il est professeur international de physiothérapie musculo-squelettique depuis 2008. La majeure partie de son activité d’enseignement est liée au Concept Mulligan, faisant partie de l’Association Internationale des Enseignants du Concept Mulligan.
Il a enseigné plus de 300 cours dans différents pays du monde:
Albanie, Angola, Belgique, France, Hongrie, Espagne, Portugal, Luxembourg, Malte, Slovaquie et Suisse.
Il est professeur d’universitĂ© depuis 2001.Â
Il a enseignĂ© dans diffĂ©rentes universitĂ©s au Portugal et en Espagne : Escola Superior de SaĂşde do Vale do Sousa, Escola Superior de SaĂşde do Vale do Ave, Escola Superior de SaĂşde do Instituto PolitĂ©cnico de SetĂşbal, Escola Superior de Tecnologia da SaĂşde do Porto, Escola Superior de SaĂşde do AlcoitĂŁo, UniversitĂ© EuropĂ©enne de Madrid et FundaciĂłn San Pablo AndalucĂa CEU.
Francisco travaille cliniquement exclusivement avec des patients musculo-squelettiques dans sa clinique privée au Portugal, en utilisant une pratique fondée sur des données probantes. Il est également administrateur et PDG de Formaterapia, un organisme de formation pour les professionnels de la santé basée au Portugal.
Il est l’ancien vice-président du Groupe d’Intérêt Thérapie Manuelle de l’Association Portugaise des Physiothérapeutes. Actuellement, il est membre du Conseil général de l’organisme portugais de réglementation professionnelle de la physiothérapie (Ordem dos Fisioterapeutas).
Francisco a un certain nombre de publications dans des conférences internationales et des revues à comité de lecture et est réviseur pour différentes revues scientifiques telles que Clinical Rehabilitation, Journal of Manual and Manipulative Therapy et European Journal of Oral Sciences.