La formation neurodynamique, douleur neuropathique et syndromes canalaires – évaluations et traitement des douleurs irradiantes - a vu le jour pour améliorer l'évaluation et le traitement des douleurs aigues de l'adulte liées au système nerveux périphérique. Neuropathique, irradiante ou nerveuse, l'ensemble de ces appellations de douleur de l'appareil locomoteur liée au nerf font partie du quotidien du kinésithérapeute qui se doit d'en évaluer la qualité, la quantité et de proposer une prise en charge adapté et efficiente. Cela nécessite des compétences précises sur le système nerveux périphérique, son évaluation et son traitement. La littérature va dans ce sens, montrant l'intérêt d'examiner la douleur nerveuse lors du bilan diagnostic kinésithérapique et de proposer des techniques spécifiques pour améliorer la douleur ou le cas échéant, réorienter vers un médecin. Ainsi, le contenu du cours a trois objectifs majeurs. Tout d'abord, l'apport de connaissances théoriques permettant de comprendre, repérer, évaluer et traiter les douleurs liées au système nerveux périphérique. Puis, l'apprentissage de techniques d'examen permettant d'évaluer l'implication de la douleur nerveuse aigue de l'adulte dans les situations cliniques en lien avec l'atteinte de l'appareil locomoteur. Et enfin, la mise en application de techniques spécifiques préconisées dans le cas d'une douleur lié au nerf. Cette formation dure deux jours (14h), en présentiel, avec 60% de pratique et 40% de théorie sur le plan pédagogique. Sur le plan de l'évaluation, un questionnaire sera distribué lors du début de la première journée afin d'évaluer les connaissances puis ce même questionnaire sera à nouveau proposé en fin de deuxième journée. Les journées sont rythmées par l'alternance de pratique et de théorie, avec des mises en situation clinique (jeux de rôle), des exemples concrets et ludiques et des vignettes cliniques. A cela s'ajoute un pré-requis en e-learning avec quatre vidéos concernant les connaissances théoriques.
Objectifs de la formation
Un pré-elearning : Commençons par un peu de physiopathologie pour la compréhension !
Puis continuons sur la pratique (60% du temps) pour repérer, évaluer les structures nerveuses...
Encore une dose de pratique sur les différentes techniques et le traitement
Vous ajoutez DU RAISONNEMENT pour savoir quand utiliser, quelle dose, comment savoir si c'est efficace et que faire si ce n'est pas le cas !
Vous soupoudrez le tout de cas cliniques car c'est indispensables pour l'appliquer au cabinet ou en pratique clinique.
En vous obtenez une formation de haut niveau avec un formateur de qualité sur la thématique des neuropathies et des syndromes canalaires.