Dernière mise à jour : 20/03/2024
En France, 1 personne sur 6 sera victime d'un accident vasculaire cérébral et 140
000 nouveaux cas chaque année. Environ 60% des personnes ayant fait un AVC présentent des séquelles. C'est notamment la 1ère cause de handicap moteur de la personne âgée. Les besoins de rééducation et réhabilitation sont très importants et c'est donc une pathologie fréquemment rencontrée par les rééducateurs. La rééducation a fortement changé ces dernières années, orientée essentiellement sur les principes de la neuroplasticité. Cette formation a donc pour but d'approfondir les connaissances sur cette pathologie et les recommandations de bonnes pratiques à son sujet, développer le raisonnement clinique afin d'optimiser l'évaluation et la rééducation des
patients victimes d'AVC présentant une hémiplégie.
La maladie de Parkinson est la 2e maladie neurodégénérative et la 2e source de
handicap moteur de la personne âgée. Environ 200 000 personnes sont concernées en France ettoutes devront bénéficier de rééducation. C'est donc une pathologie fréquemment rencontrée par les rééducateurs mais qui demeure parfois mal connue et provoque une certaine appréhension à la prise en charge. Les principes de rééducation ont fortement changés ces dernières années, et il a étédémontré que des praticiens formés spécifiquement à la pathologie étaient plus efficaces. Cette formation à donc pour but d'approfondir les connaissances sur cette pathologie et les recommandations de bonnes pratiques à son sujet, développer le raisonnement clinique afin d'optimiser l'évaluation et la rééducation des patients atteints de la maladie de Parkinson.
Acquérir les savoirs théoriques et les savoir-faire pour la prise en charge
des patient atteints d'hémiplégie après un AVC.
Acquérir les savoirs théoriques et les savoir-faire pour la prise en charge
des patient atteints de maladie de Parkinson.
Cette action de formation est ouverte en priorité aux professionnels de santé qui
prennent en charge des patients hémiplégiques et/ou de la maladie de Parkinson.
1.Méthodes affirmatives
a.Expositives (cours magistral, conférence)
b.Démonstrative (associant explication et démonstration)
2.Méthodes interrogatives (ex: session de questions-réponses avec l'expert)
3.Méthodes actives ou expérientielles (ex: analyse de cas clinique, cas réel, jeu de rôle)
Originaire de la région parisienne mais exilée en Provence depuis 2012.
Kinésithérapeute spécialisée en neurorééducation, plus particulièrement dans les maladies neurodegeneratives, du système extrapyramidal et les maladies neuromusculaires. Clémentine alterne son activité professionnelle entre son cabinet libéral à Marseille, des consultations spécifiques au CHU, les cours en formation initiale et continue, la gestion d'un organisme de formation, l'écriture professionnelle et les activités associatives (groupe d'intérêt en neurologie de la SFP, association de région...).