Kinésithérapie de la femme : spécificités, mythes et réalité Présentiel
Dernière mise à jour : 03/06/2024
Description
Cette formation ne nécessite pas de prérequis, bien au contraire, car elle apportera les principes de la physiologie féminine et abordera les particularités propres aux femmes dans leur prises en charge.
Les pathologies fréquemment retrouvées seront abordées telles que les troubles du plancher pelvien, le REDs Syndrome ou encore les dysménorrhées. Une considération particulière sera portée également sur l'appareil mammaire et la vie hormonale des femmes de la puberté à la Ménopause.
Les grands mythes autours de la santé des femmes seront décortiqués et analysés pour vous aider à comprendre la physiologie féminine et améliorer votre raisonnement clinique.
A l'issue de la formation, vous serez à même de reconnaitre certains tableaux cliniques et capable d'adapter vos programmes de traitement en présence de ces pathologies.
Cette formation répondra à comment confirmer une incontinence d'effort, les indices qui vont permettent de déterminer un périnée inefficient ou encore mettre en évidence des troubles du cycle. Vous serez capable de savoir quand et comment ré-orienter les patientes mais aussi comment intégrer le plancher pelvien en rééducation de la région lombaire/hanche.
Objectifs de la formation
Objectif 1 : Connaître la physiologie spécifique féminine (hormonales et anatomique) les risques associés
Objectif 2 : Savoir détecter, réorienter, et connaître les principes de traitement des principales pathologies rencontrées en Kinésithérapie chez la femme : dysfonction du plancher pelvien, problématiques du cycle menstruel, les pathologies mammaires.
Objectif 3 : Connaître des éléments de prévention basés sur les preuves de la santé Pelvienne en situation particulières (gestion des impacts, sauts, sports de force) et les principes de traitement et d'intégration de la région Pelvi-périnéale dans le traitement du quadrant inférieur (contraction, relâchement, gestion du caisson abdominal, respiration)
Objectif 4 : Prendre connaissance du gender-gap et connaître les tableaux cliniques "atypiques" des femmes.
Public visé
Prérequis
Formateurs
Profil du / des Formateur(s)
Son domaine d'intérêt se porte sur les spécificités de la femme athlète, notamment l'influence des cycles menstruels sur la performance neuromusculaire & Sportive.